Les bijoux en pierre naturelle permettent à son porteur de créer un look unique et personnalisé. Mais la réalisation de ce projet n’est pas toujours facile. Pour assurer sa réussite, il faudrait entre autres choisir les bons métaux et mixer les styles. Mais il y a encore d’autres démarches à entreprendre. À la base, vous devez laisser parler votre créativité et votre individualité. Découvrez quelques idées.
Choisissez les pierres idéales
Les bijoux en pierre naturelle sont fabriqués à partir de minéraux et des pierres précieuses extraites de la terre. Contrairement aux pierres synthétiques ou artificielles, les pierres naturelles sont formées naturellement au fil du temps grâce à des processus géologiques complexes.
Ces pierres utilisées dans la fabrication de bijoux peuvent être précieuses ou semi-précieuses. En effet, il est possible de recourir au diamant, à l’émeraude, à la citrine, à l’onyx ou encore à l’améthyste. Il est à signaler que ces quelques pierres illustrées font seulement partie des innombrables possibilités qui s’offrent à un acheteur selon son budget.
Pour que les bijoux vous apportent un look unique, il est conseillé de choisir les pierres qui vous conviennent en se basant sur différents critères comme la couleur, le motif ou la forme. Certaines pierres affectent d’ailleurs le plan émotionnel et spirituel.
Pensez à superposer les pierres
Pour créer un look unique, une autre idée consiste également à superposer et à mélanger les pierres. L’objectif de cette action est d’engendrer une combinaison qui vous plaise et qui exprime votre style personnel. À la base, vous devez tout simplement être confiant et faire preuve de créativité.
Dans cette optique, vous pouvez mêler les textures et les formes pour ajouter de l’intérêt visuel. Pour y parvenir, prenez un bracelet en perles rondes et mélangez-le avec un bracelet en pierres brutes ou en forme libre. Jouez aussi avec des pierres de taille hétéroclites pour créer un effet contrasté. Vous avez encore la possibilité d’associer des pierres de différents coloris pour apporter de la diversité à votre look.
Une combinaison de pierres aux teintes similaires apportera pareillement une harmonie subtile. Au contraire, si vous voulez projeter un look audacieux, mélangez les couleurs complémentaires. La superposition peut aussi être effectuée avec des bijoux de différentes épaisseurs.
Appliquez un mixe de style
La combinaison de styles donnera aussi lieu à un résultat intéressant. Pour cela, vous pouvez associer les bijoux traditionnels avec des pièces modernes. Pour appliquer la solution, prenez par exemple un bijou en pierre naturelle présentant des designs classiques et intemporels. Il sera ensuite combiné avec des bijoux traditionnels pour instaurer un contraste.
Autre option, choisissez les bijoux qui affichent des éléments géométriques. Une fois chez le vendeur, vous pouvez par exemple sélectionner des bijoux avec un aspect triangulaire, circulaire ou hexagonal. Ces designs contemporains vont ajouter une touche de modernité et de sophistication à votre look.
Un autre conseil consiste à rajouter des éléments scripturaux ou à découper les pierres de façon peu conventionnelle (coupe cabochon, facettée ou en druse). Vous apporterez ainsi un effet visuel saisissant et donnerez à vos bijoux une dimension artistique.
Priorisez les créations artisanales
Les bijoux en pierre naturelle faits à la main ont souvent une esthétique unique et profite d’un travail artisanal de qualité. Dans ce sens, vous devez rechercher des bijoux fabriqués auprès des artisans locaux ou des créateurs indépendants pour trouver des pièces uniques et originales. Il est même possible de demander à un artisan de produire un bijou sur mesure avec des pierres que vous avez rapportées d’un voyage.
La création artisanale nécessite une intervention manuelle pour travailler les éléments métalliques comme la monture, les fils, les griffes ou les autres éléments décoratifs. Cela ajoutera une dimension supplémentaire à la pièce et permettra à l’artisan d’exprimer toute sa créativité. Par ailleurs, les bijoux artisanaux peuvent être conçus avec des matériaux durables et écologiques comme les pierres et les métaux recyclés. Vous participez ainsi à la protection de l’environnement.